Rechercher

Photographe Lifestyle

Dans ce post je vous parle plus précisément de la photographie Lifestyle. Qu'est ce que c'est ? Comment j'ai découvert ce type de séance ? Pourquoi est ce que cela m'attire autant ? Comment je prépare mes prestations ?

Je vais répondre à toutes ces questions afin que de vous faire partager un peu plus mon univers.

Petit plus, vous trouverez en fin d'article le témoignage de Sandra, une maman ayant vécu l'expérience avec sa famille.



La séance Lifestyle qu'est ce que c'est ?

Une séance Lifestyle est une séance de vie. C'est une séance qui n'est pas guidée par le/la photographe ou très peu, juste assez pour s'assurer de la bonne lumière, cadrage et de l'esthétique. Le but de cette séance est de libérer les émotions et la famille de toute pression liée à la présence d'un(e) photographe. Ce sont des instants de vie sublimés par vos histoires et par l'oeil du photographe qui les retranscrisent.


Comment la séance Lifestyle est arrivée dans mon univers ?

J'ai découvert ce style par le biais des formations Empara (que je recommande à tous ceux qui souhaitent développer la photographie) . J'ai été très rapidement attiré vers la formation de Caro Cuinet-Wellings, photographe Lifestyle dans notre belle région. En regardant sa formation c'est devenu une évidence pour moi ! Ces valeurs, ces émotions, c'était ça que je souhaitais retranscrire dans mes images ! C'est ainsi que j'ai décidé de développer mon style à moi.



Pourquoi devenir photographe Lifestyle ?

Je suis quelqu'un de plutôt naturelle et simple, c'est pour cela qu'il est important pour moi que mes images retranscrivent la sincérité et l'authenticité des familles que je suis. Ce lien qui vous unit est l'essence de mes séances et c'est ce qui me fait aimer ce métier. Je vois les séances comme des reportages pas seulement comme de simples séances photos. Ces reportages me permettent de raconter votre histoire, d'être la plus proche de la réalité. J'utilise le Lifestyle pour sortir du cadre structuré de la séance photo traditionnelle, ce qui rend les images naturelles et vivantes. Des images où vous êtes réellement vous !


Comment je prépare mes séances ?

En amont de la séance je vous envoie un questionnaire qui me permet de vous connaitre un peu mieux et je vous présente un projet de séance pour vous mettre en conditions. Avant notre rendez-vous je prépare mon sac composé des mes boitiers, objectifs, cartes mémoires vides et batteries pleines, je peux ainsi entrer en séance l'esprit totalement tranquille et être disponible à 100%. J'arrive en connaissant le prénom de chaque membre de la famille (je m'accorde quand même une petite réserve si la famille est trop nombreuse).

Et maintenant je laisse le prévu et l'imprévu faire leur effets. Nous commençons généralement par ce qui était inscrit dans votre projet de séance puis petit à petit votre alchimie prend le relai et je n'ai plus qu'à capturer ces instants de complicité.

L'expérience ne se termine pas là. J'effectue ensuite le tri des images et vous présente toutes celles qui seront de qualités. Puis nous nous revoyons pour un dernier rendez-vous, durant lequel nous faisons le visionnage de votre reportage ensemble, un des moments que je préfère !


Si vous souhaitez plus de renseignements sur ma mission de photographe Lifestyle c'est par ici.


Il est maintenant temps de vous laisser en compagnie de Sandra qui a bien voulu partager son expérience.


"Je ne connaissais pas les séances Lifestyle avant que Laetitia ne me les présente.

J'ai trouvé ce principe très intéressant pour elle mais aussi pour nous. Je suis contente d'avoir participé à cette expérience et d'avoir pu aider Laetitia à développer son portfolio et faire découvrir ce style. Face à cette séance inconnue l'approche de Laetitia a été rassurante, le questionnaire lui, a rendu la séance un peu plus mystérieuse, je me suis dis : "qu'est ce qu'elle va faire de mes réponses". J'avais beaucoup de craintes, que ma famille ne se prenne pas au jeu, de devoir se forcer à sourire et plus personnellement j'avais peur de ne pas être à mon avantage physiquement. Au lieu de cela nous avons passé une super séance, tous très détendus, ce qui à rendu notre séance en famille très complice.

La séance passée Laetitia s'est rendue à notre domicile et c'est avec un diaporama sur fond musicale qu'elle nous a présenté notre reportage, c'était très émouvant.

Les images sont sublimes, cela va au delà de ce que je voulais.

Alors le mot de la fin pour cette expérience sera MERCI (avec la larmichette dans les yeux)"



65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout